mardi 25 décembre 2007

Economisez de 300 à 600€ sur le cout de votre crédit

Bien Négocier ses frais de dossiers
Aujourd'hui, il est de nature à ne plus payer de frais de dossier. La seule justification de ces derniers étant en théorie le règlement du travail de conseil fourni par le conseiller…
Cependant, certains organismes y sont très attachés parce qu'ils leur génèrent un gain immédiat sur le dossier. Ne vous laissez pas faire et arguez des différents éléments positifs tels que votre qualité, votre endettement, votre apport.... Arguez du fait que vous avez vos deux salaires dans le même établissement par exemple pour négocier. Le vrai problème de l'éxonération des frais de dossier reste en fait la demande de contreparties.
Il faut savoir qu'aujourd'hui vous n'êtes fidèles à une banque que si vous disposez de 7 offres. L'objectif d'un conseiller est de vous "fourguer" le maximum de produits liés ou non au prêt et le plus connu est aujourd'hui l'assurance habitation.
À vous de voir s'il s'agit d'un chantage ou bien d'une vraie proposition…

Bien comparer les offres
La seule façon de comparer deux offres est déjà de présenter le même projet à tous les établissements. C'est VOTRE projet et non le leur donc les simulations après un bon conseil sur le montage doivent être identiques sur les montants et le type de prêt. Ensuite choisissez une base de taux identique (ex : un taux fixe) et comparer les mensualités. Distinguez le coût de l'assurance et dissociez le pour pouvoir mieux le comparer plus tard.
Simple nous direz vous, cependant de nombreux conseillers n'ont pas cette démarche car comme on l'a dit ils vont essayer de "caser" dans le prêt de nombreux services dont vous n'aurez pas forcément besoin et donc essayer de les noyer dans la mensualité. D'autre part certains encore moins moins scrupuleux parlent en taux actuariels et non proportionnel comme le veut l'usage. Technique d'accord donc en bref comparer les mensualités.

Bien choisir la date de la vente
Il vous faudra faire très attention entre la corrélation entre la date de l'échéance du prêt et la date de signature chez le notaire.
En effet, si vous avez une date d'échéance au 15 de chaque mois, il vous faudra passer la vente chez le notaire le plus proche de cette date car sinon vous allez payer des frais en plus.

Exemples :
- Date d'échéance le 15 et signature le 10 du mois.
Dans cette hypothèse le mois suivant votre échéance sera de un mois complet plus 5 jours (du 10 au 15) d'interets supplémentaires. En effet , l'échéance ne sera prise dans la plupart des cas que lorsqu'un mois entier se sera écoulé.

- Date d'échéance au 15 et signature le 25
Dans cette hypothèse au 15 suivant la vente vous aurez 20 jours d'intérêts à payer puisqu'une mensualité complète ne sera pas passer…

Vous l'aurez compris, il faut faire attention car ces fameux intérêts se rajoutent au coût de votre prêt et personne ne vous l'explique… sauf quand cela est arrivé.

Aucun commentaire: